Activité pour personnes âgées: gardez la forme physique et mentale

Vieillir ne devrait pas systématiquement être associé à la maladie ou la perte d’autonomie. Si on ne peut arrêter le passage du temps, nous avons toutefois le pouvoir de poser des gestes simples pour vieillir en bonne santé, et continuer à profiter de la vie!

Le plus important pour conserver sa forme est de rester actif physiquement et mentalement. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que l’activité physique diminue le risque de chutes, d’accidents vasculaires cérébraux, d’hypertension, de diabète, de maladies coronariennes et de certains types de cancers. Ce n’est donc pas parce qu’on prend de l’âge qu’il faut cesser de bouger!

Activité physique pour personnes âgées : par où commencer?

Ne vous lancez pas dans n’importe quel sport sans d’abord consulter votre médecin. Si vous avez des douleurs ou des problèmes de mobilité, il est important de choisir une activité adaptée à votre condition.

Consulter un kinésiologue ou un physiothérapeute est une bonne idée pour débuter un programme d’exercices qui correspond à vos besoins.

Vous voulez commencer simplement?

  • Faites le tour du pâté maison une ou plusieurs fois par jour;
  • Faites des étirements en regardant la télévision;
  • Soulevez des bouteilles d’eau pour faire travailler vos bras;
  • Dansez en cuisinant vos plats préférés.

Suggestions pour rester actif l’été 

  • Allez nager! La natation est un sport doux (et rafraîchissant par temps chaud!) et très bénéfique pour tonifier les muscles en douceur, et renforcer ses capacités respiratoires et cardiovasculaires.
  • Marchez pour aller faire vos courses.
  • Découvrez de nouveaux parcours à vélo, seul ou entre amis.
  • Visitez de nouveaux quartiers, des parcs ou allez au bord d’un lac.

Suggestions pour rester actif l’hiver

  • Il existe de nombreux centres pour personnes âgées offrant des activités pour rester actif dans le plaisir. Cela peut même est une occasion de vous faire de nouveaux amis.
  • Optez pour un sport à l’intérieur comme la gymnastique aquatique, du yoga pour les aînés, ou une soirée de quilles!
  • Faites des randonnées en automne ou au printemps.
  • Procurez-vous une vidéo d’exercices à faire dans le confort de votre salon.

À quelle fréquence faut-il bouger?

Il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’activité par semaine, soit environ 20 minutes par jour. Si vous voulez, vous pouvez même faire de petites tranches de 5 ou 10 minutes à la fois.

Si votre condition vous le permet, essayez de bouger jusqu’à transpirer. La transpiration participe à l’élimination des déchets organiques qui circulent dans notre sang.

Activité pour personnes âgées : comment préserver sa santé cognitive?

« Le secret pour garder un cerveau en bonne santé, c’est de produire de nouvelles neurones », affirme Max Cynader du Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health de Vancouver.

À ce sujet, saviez-vous que des chercheurs suédois ont découvert que nos neurones ont la capacité de se régénérer? Mais comment, direz-vous?

  • Faites de l’exercice physique : l’exercice influe à la fois sur la santé physique et mentale.
  • Une bonne nuit de sommeil : bien dormir est essentiel pour conserver sa capacité à se concentrer et à mémoriser les informations.
  • Faites du social! : créer des liens avec les autres stimulerait le cerveau et le protègerait du déclin cognitif.
  • Pratiquez des activités stimulantes intellectuellement : lecture, jeux de cartes ou de société, casse-têtes, écriture, apprentissage d’une langue ou d’un instrument de musique, la liste est infinie!

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