Allergie aux pollens

L’allergie aux pollens touche de plus en plus de patients de tous âges. Plus de 25% des français sont atteints de pollinose encore appellée « rhume des foins ». Toutes les tranches d’âge sont touchées, mais on note une prédominance chez l’adolescent et le jeune adulte. Certains allergologues reçoivent désormais en consultation des enfants de 2 ans gênés par les pollens, d’autres reçoivent des personnes âgées de plus de 75 ans présentant leurs premières allergies aux pollens alors qu’elles n’avaient jamais été allergiques auparavant.

Pollens

Les pollens sont libérés par les plantes dans l’atmosphère, pour permettre la fécondation. La pollinisation correspond au transport du grain de pollen sur le stigmate de fleur femelle.

Pollens anémophiles

Les pollens provoquant des réactions allergiques doivent être émis en grande quantité, de petite taille et avoir un fort pouvoir allergisant. Les pollens anémophiles sont petits et légers pour être transportés par le vent, parcourent des dizaines, voire des centaines de kilomètres.

Pollens entémophiles

Les pollens transportés par les insectes, appelés entémophiles, jouent un rôle secondaire dans le déclenchement des allergies.

En Savoir Plus

Fermé pour les commentaires

© Copyright 2016-2019, Garde Confort®
Plan du site
To visit our international sites, select from the drop-down :