Facteurs de risque du mélanome

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition du cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, des lits de bronzage ou des lampes solaires est le plus important facteur de risque du mélanome.

On diagnostique le mélanome plus souvent qu’avant chez l’homme et la femme. Au Canada, le mélanome apparaît un peu plus chez l’homme que chez la femme. Les personnes âgées risquent davantage d’être atteintes d’un mélanome, mais on l’observe aussi chez les jeunes gens.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque connus

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de mélanome.

Rayons ultraviolets

L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) est le facteur de risque le plus important de tous les types de cancer de la peau.

Le soleil est la source principale de rayons UV. La plupart des mélanomes sont causés par l’exposition aux rayons UV du soleil. On parle par exemple des expositions intermittentes au soleil tout au cours de votre vie ou d’une exposition en bas âge au soleil.

Les appareils de bronzage artificiel sont également une source de rayons UV. Ce sont entre autres les lits de bronzage et les lampes solaires. L’exposition aux rayons UV provenant des appareils de bronzage artificiel peut causer le mélanome.

Être bronzé signifie que votre peau a été endommagée par une exposition aux rayons UV. Les rayons UV peuvent causer des coups de soleil, le vieillissement prématuré, un mélanome, un carcinome spinocellulaire (CSC) et des cataractes.

Apprenez-en davantage sur les rayons ultraviolets.

Retour au menu

Nombre de grains de beauté

Un grain de beauté, ou nævus à mélanocytes, est une tache ou une région de tissu anormal sur la peau qui n’est pas cancéreuse. Un grain de beauté se forme lorsque les mélanocytes se développent en groupe. Les mélanocytes sont les cellules qui produisent la mélanine, une substance qui colore la peau, les cheveux et les yeux. Les bébés ne naissent habituellement pas avec des grains de beauté. Ils commencent souvent à apparaître quand on est enfant.

La plupart des grains de beauté sont inoffensifs. Mais si vous avez beaucoup de grains de beauté, vous risquez davantage d’être atteint d’un mélanome.

Retour au menu

Grain de beauté atypique

Le grain de beauté atypique est aussi appelé nævus dysplasique. L’apparence du grain de beauté atypique est différente de celle du grain de beauté normal. Le grain de beauté atypique a tendance à mesurer plus de 6 mm de diamètre alors que le grain de beauté normal mesure habituellement moins de 6 mm. La forme du grain de beauté atypique est irrégulière et ses bords sont indistincts tandis que le grain de beauté normal est généralement rond. Le grain de beauté atypique est souvent multicolore, variant du rose au brun foncé.

Le grain de beauté atypique peut ressembler à un mélanome, mais il n’est pas cancéreux. Si vous avez des grains de beauté atypiques, vous risquez davantage d’être atteint d’un mélanome. Ce risque augmente selon le nombre de grains de beauté atypiques que vous avez.

Retour au menu

Nævus à mélanocytes congénital

Le nævus à mélanocytes congénital est une tache de vin, ou gros grain de beauté, présente à la naissance ou qui apparaît peu après. Il peut être classé comme petit (moins de 1,5 cm), moyen (entre 1,5 et 19,9 cm) ou gros (il occupe plus de 5 % de la surface du corps d’un préadolescent ou mesure plus de 20 cm chez un adolescent ou un adulte).

Plus le nævus à mélanocytes congénital est gros, plus le risque d’être atteint d’un mélanome est élevé.

Retour au menu

Syndrome du nævus dysplasique

Le syndrome du nævus dysplasique est un trouble héréditaire. Les personnes atteintes du syndrome du nævus dysplasique ont de nombreux grains de beauté (plus de 50). Au moins un des membres de leur famille au premier ou au deuxième degré a reçu un diagnostic de mélanome. Les parents au premier degré sont votre père, votre mère, vos frères, vos sœurs et vos enfants. Les parents au deuxième degré sont vos tantes et vos oncles, vos grands-parents, vos petits-enfants, vos nièces et neveux et vos demi-frères et sœurs.

Les personnes qui ont le syndrome du nævus dysplasique risquent très fortement d’être atteintes d’un mélanome.

Retour au menu

Peau, yeux, poils et cheveux de couleur pâle

Les personnes dont le teint est clair ou pâle risquent davantage d’être atteintes d’un mélanome que les personnes dont le type de peau est différent. Les personnes qui ont les poils et les cheveux blonds ou roux et les yeux bleus, verts ou gris ont également un risque accru de développer un mélanome. Leur risque est plus élevé puisque les personnes ayant ces caractéristiques ont moins de mélanine. La mélanine est la substance qui donne la couleur à la peau, aux yeux, aux poils et aux cheveux. Les spécialistes croient qu’elle aide aussi à protéger la peau des rayons UV.

Les personnes qui ont un teint clair ou pâle et qui ont eu d’importants coups de soleil à un jeune âge risquent le plus d’être atteintes d’un mélanome. Les personnes à la peau foncée (brune ou noire) risquent moins d’en être atteintes, bien que ce soit possible. Les personnes à la peau foncée peuvent être plus susceptibles d’être atteintes d’un type rare de mélanome appelé mélanome lentigineux des extrémités. Ce type de mélanome apparaît sur des surfaces non exposées au soleil, comme la plante des pieds et la paume des mains.

Apprenez-en davantage sur les effets de l’exposition aux rayons UV sur la santé et sur la façon dont elle affecte les différents types de peau.

Retour au menu

Read more: http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/skin-melanoma/risks/#ixzz49zqi5EWC

Fermé pour les commentaires

© Copyright 2016-2019, Garde Confort®
Plan du site
To visit our international sites, select from the drop-down :