Soutien aux aidants naturels

Croyez-nous, vous n’êtes pas seul

Être un aidant pour un être cher de la famille peut être exigeant et stressant mais également gratifiant. Garde Confort – Comfort – Keepers® vous donne des conseils utiles sur la façon de gérer vos responsabilités d’aidant afin de contrôler le stress et ainsi mieux apprécier votre rôle. Si cela peut vous réconforter, sachez que vous, aidant naturel, n’êtes pas seul. En 2007, un sondage d’Ipsos-Reid révélait qu’un Canadien sur trois âgé de 45 à 60 s’occupait des membres vieillissants de sa famille. On estime que la famille et les amis fournissent 80% des soins prodigués aux aînés.

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Comme vous pourrez le lire ci-après, il y a beaucoup de ressources disponibles à votre portée. Alors, pour votre santé physique, mentale et émotionnelle – et celle de votre famille et de la personne dont vous vous occupez – n’abordez pas les responsabilités d’aidant comme si vous étiez seul.

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Soins de relève : Répit pour la famille

Peu importe combien vous aimez la personne dont vous vous occupez, vous avez besoin de période de repos. Être un soignant sans prendre de répit, vous sapera toute votre énergie et aura des répercussions négatives sur votre santé physique, mentale et émotionnelle.

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Si vous ne voulez pas le faire pour vous, s’il vous plaît pensez que les soins de relève seront bénéfiques pour la personne dont vous prenez soin. Après un répit, vous reviendrez revigoré. Vous serez rafraîchi et plus efficace.

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Un répit peut n’être qu’une journée passée avec des amis, un après-midi à faire vos courses ou une pause pour faire de l’exercice. Ou bien peut-être une vacance loin de tout.

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Vous pouvez trouver du répit auprès de nombreuses sources:

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  • Des parents et des amis qui peuvent aider au besoin
  • Des fournisseurs professionnels de soins à domicile pour les aînés, comme Garde Confort – Comfort Keepers®
  • Les églises et autres organismes de bénévolat
  • Des centres de soins de jour pour adultes
  • Des organismes tels que la Société Alzheimer du Canada
  • Souvent, la famille et les amis veulent aider mais ne savent tout simplement pas comment. Comme aidant naturel, vous pouvez leur simplifier les choses – et à vous aussi – en ayant toujours une liste de tâches disponible, comme préparer des repas, aller chercher quelques items à l’épicerie, prendre une marche avec l’aîné ou rester avec elle ou lui de temps à autre.

Les médecins aussi admettent qu’il est absolument nécessaire que les aidants naturels aient un répit. A Practical Guide to Caring for Caregivers, publié par l’American Academy of Family Physicians, mentionne, « Si l’aidant naturel ne prend pas de répit sur une base régulière, les médecins devraient leur donner la permission de demander de l’aide et les assister dans la recherche de ces sources d’assistance. »

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Avant de planifier les soins de répit, assurez-vous d’en parler avec l’être cher, lui expliquant les avantages pour tous. Pour aider votre être cher à accepter l’idée, soyez certain de l’impliquer dans la prise de décision.

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Comment prendre soin de vous et prévenir le syndrome d’épuisement professionnel

binäre optionen glücksspiel En plus de programmer des périodes régulières de répit, Garde Confort – Comfort Keepers® vous conseille de faire ce qui suit pour diminuer le stress et maintenir une santé optimale :

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  • Faites de l’exercice – intégrer l’exercice dans votre horaire pour augmenter votre énergie.
  • Dormez beaucoup – au moins sept heures.
  • Mangez régulièrement et prenez des repas équilibrés.
  • Restez en contact avec vos amis; ils vous apporteront un soutien émotionnel essentiel.
  • Ayez des passe-temps et des activités sociales.
  • Joignez un groupe de soutien, lequel peut vous encourager et vous aider grâce à l’expérience de ses membres.
  • Cherchez du soutien dans votre foi et la foi de votre communauté, laquelle pourrait s’avérer être une bonne source de soignants bénévoles.
  • Visitez votre médecin régulièrement et faites-lui part de vos inquiétudes quant aux conséquences que votre travail de soignant peut avoir sur votre santé physique, psychologique et émotionnelle.
  • Prenez le temps de vous choyer – par exemple, prenez un bain chaud, faites-vous donner un manucure ou un massage.
  • Riez. Trouvez de l’humour dans les situations de tous les jours et détendez-vous en lisant un livre humoristique ou en visionnant un film comique.
  • Inscrivez vos pensées et vos sentiments dans un journal. Cela permet le  défoulement essentiel de vos émotions.
  • Demandez à un membre de la famille, un ami ou un bénévole de l’église ou d’un centre pour les aînés de vous téléphoner régulièrement pour voir si vous avez besoin d’aide.
  • Confiez-vous aux autres. Ne refoulez pas vos émotions.
  • Connaissez vos limites. Vous savez quelles sont vos autres responsabilités, donc soyez réaliste quant au temps que vous pouvez allouer en tant que soignant. N’ayez pas peur de déléguer.
  • Apprenez tout ce que vous pouvez au sujet des soins et des besoins ou de la maladie de votre être cher. Plus vous en savez, plus vous êtes efficace et plus satisfait vous devenez.
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