Options des soins à domicile

À chaque jour aux États-Unis, 6 000 personnes atteignent l’âge de 65 ans. Un Nord-Américain sur cinq aura plus que 65 ans en 2030 (American Association of Retired Persons, 2003). Cette augmentation du nombre des aînés se traduit par une augmentation stupéfiante du nombre de personnes nécessitant de l’aide dans l’accomplissement des activités quotidiennes.

Demandez à la plupart des aînés où ils préfèrent vieillir et la majorité vous dira qu’ils préfèrent rester dans leur propre maison. La préférence de vieillir à la maison de même que l’augmentation de la population des aînés a contribué à une incroyable croissance de l’industrie des services de soins à domicile mais tous les soins à domicile ne sont pas identiques. Différentes options de soins à domicile sont disponibles mais avant de choisir une personne ou un organisme pour fournir des soins à une personne chère, assurez-vous de faire des recherches sur le fournisseur et de poser les bonnes questions.

Services de soins à domicile

Les soignants à domicile fournissent une variété de services de soins et d’aide qui permettent aux aînés et à d’autres adultes de demeurer dans leur maison. La plupart des agences offrent un éventail des soins ci-dessous :

  • Travaux ménagers et compagnie – Ceci comprend la préparation de repas, les courses, le transport occasionnel, les travaux ménagers légers, le service de compagnie, le rappel de la prise des médicaments et une variété d’autres services.
  • Soins personnels – Les soins personnels comprennent l’aide au bain, les soins d’ablution et d’hygiène, l’aide aux toilettes et à l’incontinence, l’alimentation et la diète spéciale ou la préparation de repas et plus encore.
  • Services spécialisés – interventions d’urgence 24 heures par jour et fréquemment, soins aux clients atteints d’Alzheimer et d’autres problèmes de démence.

Différences entre les fournisseurs de soins à domicile

Il y a trois structures fondamentales d’entreprises de fournisseurs de soins à domicile pour les aînés et d’autres adultes : indépendantes, enregistrées et des agences avec employés, lesquelles comprennent des compagnies locales/régionales/nationales et des franchises. Chacune diffère considérablement en ce qui a trait à l’embauche et aux frais de services, à la personne qui assume le rôle d’employeur et aux responsabilités qui incombent à l’employeur.

Soignants privés

Les soignants privés comme le nom l’indique se réfère à un individu ou des individus, ne faisant pas partie d’une grande structure organisationnelle fournissant des soins à domicile. Un indépendant peut être une connaissance ou quelqu’un de la communauté, ou quelqu’un qui annonce ses services à domicile dans la section des annonces classées des journaux. Peu importe la provenance du soignant indépendant, il y a des implications liées à une telle embauche qu’il faudrait prendre en compte avant d’arrêter votre choix.

Le plus grand avantage lié à l’embauche d’un soignant indépendant est le tarif horaire. Généralement, les services d’un soignant indépendant vous coûteront moins cher que ceux d’un soignant provenant d’une agence enregistrée ou de placement. Toutefois, un salaire horaire inférieur ne se traduit pas nécessairement en solution rentable. Si vous choisissez un soignant indépendant pour vous fournir des soins à domicile, vous devenez un employeur. Cela signifie que vous êtes responsable de la perception de tous les impôts et des déductions pour votre employé, le soignant. Vous avez également la responsabilité de détenir une couverture d’assurance adéquate comme celle de la Loi sur les accidents de travail advenant que le soignant se blesse en vous dispensant des soins à la maison et une assurance responsabilité générale au cas où le soignant causerait des dommages à la propriété. La plupart des polices d’assurance des propriétaires ne couvrent pas les dépenses associées à une blessure ou à des dommages subis alors que le soignant est à votre emploi. De plus, bien que ce ne soit pas requis, il est important pour votre tranquillité et votre sécurité que vous vous procuriez les vérifications d’antécédents appropriés et la garantie que le candidat est apte, correctement formé et qu’il est un soignant de qualité. Il y a toujours une possibilité d’abus physiques et d’exploitation financière lorsque le travail est effectué pour un individu dont la santé est frêle, le fonctionnement limité et dont la lucidité est souvent altérée. De tels abus sont facilement perpétrés quand le soignant et le récipiendaire des soins sont isolés dans une maison privée avec peu ou pas de supervision.

Au-delà de la question financière, savez-vous si un soignant est disponible pour remplacer le soignant initial s’il devait être malade ou incapable de prendre soin de la personne? La personne est-elle formée ou a-t-elle accès à une formation pour s’adapter aux besoins changeants du client? À première vue, le choix d’un taux horaire inférieur peut sembler être une décision logique mais quand vous commencez à comprendre ce qu’un soignant indépendant peut ou ne peut fournir, un signal clair émerge. Un taux inférieur ne signifie pas toujours un choix rentable, ou une meilleure qualité des soins.

Entreprises enregistrées et agences de placement

Ces organismes créent et gèrent les banques de données des soignants mais ne sont pas les employeurs des soignants. Les soignants sont souvent des entrepreneurs indépendants mais les ententes d’embauche peuvent variées. Si vous choisissez d’embaucher un soignant provenant d’une entreprise enregistrée, une des premières questions que vous devriez poser est la suivante : Qui assume le rôle d’employeur et qui est responsable des déductions d’impôts et de la couverture d’assurance adéquate? Certaines entreprises enregistrées sont couvertes par la Loi sur les accidents de travail mais assurez-vous de bien comprendre l’étendue de la protection afin d’être certain que le soignant est vraiment couvert pendant qu’il travaille pour vous.

Les entreprises enregistrées et les agences de placement de qualité conservent habituellement les vérifications complètes des antécédents des soignants dans leur base de données. Habituellement, elles n’offrent pas de formation, pas plus qu’elles n’assurent un niveau de compétence dans l’administration des soins du soignant avant de le placer. Ces compagnies font office de « marieurs » et offrent des options satisfaisantes quant aux soignants dont les consommateurs ont le choix. Advenant qu’un soignant tombe malade ou qu’une situation empêche le soignant de s’occuper du client, la compagnie pourra peut-être trouver des solutions alternatives pour administrer les soins. Si vous choisissez une entreprise enregistrée ou une agence de placement pour les soins à domicile, assurez-vous de connaître les réponses aux questions suivantes :

  • Qui embauche le soignant?
  • Qui est responsable des retenues à la source sur les salaires?
  • De quel genre de vérifications d’antécédents le soignant a-t-il été l’objet et quels en sont les résultats?
  • Le soignant est-il ou non couvert par une assurance quand il est chez vous?
  • Quelle formation le soignant a-t-il reçue et quels certificats a-t-il obtenus?
  • Comment le soignant est-il rémunéré?
  • Le soignant est-il supervisé?

Agences avec employés

La troisième option est une agence qui a ses propres employés; cette agence peut être une société de capitaux, ou un actionnaire de société ou une franchise. Le plus grand avantage qu’on retire de l’embauche d’un soignant d’une organisation qui est l’employeur de ses soignants est que la supervision est fournie et que c’est plus avantageux pour toutes les personnes impliquées. C’est une solution de soins complète et une fois que vous avez rencontré le personnel de la compagnie et décidé de travailler avec la compagnie, les détails de l’« arrière-guichet » ne sont plus votre responsabilité. Les plus grands avantages de ces organismes sont :

  • Ils embauchent le soignant et les clients n’ont pas à se préoccuper des lois et des exigences qui sont le lot d’un employeur
  • Habituellement, les employés ont subi une vérification rigoureuse de leurs antécédents, ont passé une entrevue et leurs références ont été examinées
  • Les soignants sont couverts par la Loi sur les accidents de travail, par une assurance responsabilité générale et cautionnés
  • Les soignants sont généralement formés avant d’être assignés à la maison d’un client et une formation continue est dispensée pour assurer des soins de qualité
  • Les exigences de certification et les permis d’exercice sont comprises et respectées.
  • L’accès à une importante liste de soignants disponibles et prêts à « dépanner » si le soignant régulier ne peut se présenter au travail
  • Une supervision continue et une implication du personnel de la compagnie ou des franchisés

Les soins à domicile gagnent du terrain auprès des aînés et des autres adultes qui les préfèrent à toutes autres solutions de soins. Qui ne préférerait pas rester dans l’intimité de sa maison, au milieu d’effets personnels et de souvenirs qui lui sont chers, tout en maintenant  un niveau d’indépendance? Aujourd’hui, il y a plus d’options de soins disponibles pour les aînés et leurs familles et les soins à domicile peuvent être la solution; toutefois, les familles doivent se poser les bonnes questions. Si vous cherchez une solution à un problème de soins, pour vous ou pour un être cher, prenez contrôle de la situation et rassemblez l’information disponible. Posez les bonnes questions et demeurez impliqué!

© Copyright 2016, Garde Confort®
To visit our international sites, select from the drop-down :