Conseils de sécurité sur l’hiver à l’intention des aînés

L’hiver peut constituer la plus belle période de l’année. Entre les réunions de famille durant les Fêtes, siroter un chocolat chaud ou regarder la neige tomber, il existe beaucoup de raisons d’être joyeux pendant la saison froide. Bien que celle-ci offre de nombreux aspects intéressants, elle peut aussi être une source de danger, particulièrement pour les aînés.

Selon Santé Canada, c’est au Canada que l’on retrouve l’hiver le plus rigoureux de la planète. Le froid et les conditions météorologiques glaciales peuvent nuire à la santé; il est donc important de se préparer en conséquence. Les aînés peuvent s’ajuster au climat froid de plusieurs façons afin d’assurer des Fêtes sécuritaires et heureuses.

Voici quelques précautions de base que les aînés devraient garder en tête cet hiver.

Porter plusieurs couches de vêtements
Selon la Health in Aging Foundation of the American Geriatrics Society, les personnes âgées ne produisent pas autant de chaleur corporelle que les adultes plus jeunes; il leur est donc plus difficile de rester au chaud par temps froid. Cette perte de chaleur peut être extrêmement dangereuse lorsque le mercure est trop bas, car elle peut causer l’hypothermie ou des engelures. Pour éviter ces situations, les aînés devraient enfiler deux ou trois couches de vêtements amples sous leur manteau. Ils devraient porter des gants, des bottes, une tuque et un foulard afin de couvrir toutes les parties du corps qu’ils passent du temps à l’extérieur cet hiver.

Il est important d’être bien habillé pendant l’hiver afin d’éviter les maladies associées au froid.

Il est important d’être bien habillé pendant l’hiver afin d’éviter les maladies associées au froid.

Choisir une bonne paire de bottes

Malheureusement, les probabilités de chute sont beaucoup plus grandes durant l’hiver en raison des trottoirs glissants et couverts de glace. Il est particulièrement important pour les aînés de prendre les mesures appropriées pour les prévenir, car une seule chute peut causer des conséquences à long terme. Le conseil canadien de la sécurité suggère aux aînés de porter une bonne paire de bottes d’hiver munies de semelles épaisses et antidérapantes. Elles faciliteront la marche sur la neige durcie et la glace. S’ils ont besoin d’une aide supplémentaire, les aînés peuvent recourir à une canne ou un déambulateur pour conserver leur équilibre.

« Restez à l’intérieur s’il fait moins 40 degrés Celcius. »

Rester à l’intérieur et profiter de la chaleur
Parfois, sortir lors de températures hivernales glaciales n’est pas toujours une bonne idée. L’Agence de la santé publique du Canada recommande d’éviter le froid et de demeurer à l’intérieur lorsqu’il fait moins 40 degrés Celsius. Si vous vivez dans une résidence pour retraités, pourquoi ne pas plutôt donner rendez-vous à un ami pour boire un chocolat chaud dans l’une des aires communes? C’est une excellente façon d’être actif socialement et de rester au chaud durant les conditions météorologiques dangereuses.

Si vous préférez délaisser votre pelle au profit de la relaxation cet hiver, et vous tenir loin des routes et des trottoirs glissants, pensez à réserver un court séjour dans l’une de nos nombreuses résidences Chartwell partout au Canada. Votre séjour temporaire comprend un appartement, les repas et l’accès à des activités et des sorties stimulantes qui font oublier les soucis de l’hiver.

Fermé pour les commentaires

© Copyright 2016, Garde Confort®
To visit our international sites, select from the drop-down :