Activités physiques intérieures pour les aînés

Il n’est pas nécessaire de sortir pour rester actif (surtout lorsqu’il fait trop chaud, trop froid ou lorsqu’il pleut). Voici des idées d’activités que l’on peut faire à l’intérieur.

Activités physiques intérieures pour les aînés

Les personnes âgées ont elles aussi besoin de faire de l’exercice! En effet, l’activité physique peut augmenter la longévité, prévenir des problèmes de santé comme les maladies du cœur, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux, préserver la santé mentale et l’autonomie et permettre de bénéficier d’une bonne qualité de vie.

Pour rester en santé, la plupart des aînés devraient faire au moins 150 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée à élevée chaque semaine, par blocs d’au moins 10 minutes. Pour obtenir davantage de bienfaits, il est important d’ajouter des activités qui renforcent les muscles et les os au moins deux fois par semaine. Ces activités peuvent également contribuer à améliorer l’équilibre et la posture et à prévenir les chutes. Vos besoins et vos limites peuvent varier en fonction de votre état de santé. Demandez conseil à votre médecin pour savoir la quantité et le type d’exercices qui vous conviennent le mieux.

Nul besoin d’avoir accès à un terrain de jeux extérieur ou qu’il fasse beau et chaud pour faire de l’exercice. Vous pouvez commencer à la maison ou au centre communautaire de votre région! Nombre d’activités peuvent être pratiquées à l’intérieur, par exemple :

  • le yoga
  • la danse
  • le taï chi
  • les « jeux d’exercice interactifs » – jeux vidéo conçus pour améliorer votre condition physique comme le Wii Fit ou le PlayStation Move
  • les exercices au gym; avant d’utiliser l’équipement comme le tapis roulant, le vélo d’intérieur et les poids et haltères, adressez-vous à votre entraîneur personnel ou à un instructeur de conditionnement physique.
  • la nage dans une piscine intérieure; pourquoi ne pas essayer l’aquaforme pour faire changement?
  • la marche dans un centre commercial ou dans les couloirs de votre immeuble

Vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques conseils pour un bon départ :

  • Il est important de consulter votre médecin avant de faire n’importe quelle activité physique.
  • Choisissez des activités qui vous plaisent; cela vous aidera à persévérer.
  • Allez-y doucement au début, puis augmentez la durée de l’activité par tranches de 10 minutes.
  • Recrutez un partenaire d’exercice; invitez un membre de votre famille ou un ami à se joindre à vous.

Montrez-vous prudent lorsque vous faites de l’exercice afin d’éviter les blessures. Voici quelques conseils de sécurité à suivre :

  • Si vous ne vous sentez pas bien (par ex. vous faites de la fièvre ou avez un rhume ou une grippe), sautez votre séance d’exercice. Recommencez lorsque vous vous sentez mieux.
  • Avant de faire votre séance d’entraînement, il est recommandé de faire quelques exercices d’échauffement. Par exemple, marchez en balançant légèrement les bras.
  • Portez des chaussures adaptées à la marche ou au jogging.
  • Buvez beaucoup d’eau pendant l’exercice, à moins que le médecin ne vous ait recommandé de limiter votre consommation de liquide.
  • Si, à quelque moment que ce soit, vous ressentez de la douleur, arrêtez. L’exercice peut causer un peu d’inconfort ou de fatigue, mais ne doit jamais être douloureux.

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